Offre d’emploi Directrice générale – Directeur général

La Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) et la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) sont à la recherche d’une seule et même personne pour agir à titre de directrice générale ou de directeur général. 

La Couronne-Sud est l’un des cinq secteurs formant la Communauté métropolitaine de Montréal. Représentant 40 des 82 municipalités et touchant six MRC, la TPECS prend position notamment sur les enjeux de mobilité, de transport, de développement économique, d’aménagement du territoire, d’environnement et de gestion des matières résiduelles. Par l’entremise de ses représentantes et de ses représentants, elle défend et fait connaitre les consensus et positions stratégiques dont elle se dote auprès des diverses instances, tant sur l’échiquier métropolitain qu’auprès des gouvernements du Québec et du Canada.

La TCRM, quant à elle, réunit les treize élus.es représentant les MRC et l’agglomération de Longueuil autour d’enjeux propres à la Montérégie. À ce titre, elle assume le leadership du développement de la concertation, pour faire progresser la région, et collabore avec les ministères et les organismes régionaux pour faire avancer les priorités de développement régional. Elle s’est également vu confier, par le gouvernement du Québec, une enveloppe de près de 12M$, assortie du mandat de favoriser la mise en place de projets qui permettent de lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Forte d’une population de 1,4 millions de personnes, la Montérégie est le 2e moteur économique du Québec.

Description de l’emploi                                                                                            

Relevant des conseils d’administration de la TPECS et de la TCRM, la directrice générale ou le directeur général veille à la réalisation de la mission et à la mise en œuvre des orientations des deux tables et à leur bon fonctionnement, en plus d’exercer un rôle de conseiller stratégique et de soutien auprès d’elles.

La directrice générale ou le directeur général s’acquitte de ses responsabilités de façon transparente et dans le respect de l’encadrement légal et réglementaire et assure la gestion optimale des ressources humaines, matérielles et financières des deux organisations, qui sont regroupées sous un seul et même OBNL, le Regroupement des tables décisionnelles de la Montérégie, un organisme politique à but non lucratif en pleine croissance. Son objectif est d’offrir un soutien adéquat aux deux tables décisionnelles qui la composent. Celles-ci peuvent ainsi créer des espaces de discussion, d’échange et de partage d’information sur les différents enjeux qui les concernent. Grâce à cette collaboration, ces deux tables d’élu.es municipaux sont en mesure d’élaborer des plans d’action ou des stratégies leur permettant de prendre des décisions éclairées, consolidant ainsi leur rôle d’acteurs incontournables auprès des différentes instances gouvernementales.

Principales responsabilités                                                                                      

Sous l’autorité des deux Tables, la personne titulaire du poste:

  • A la responsabilité globale de la réalisation de la mission de la TPECS et de la TCRM et voit à l’actualisation des planifications stratégiques;
  • Dirige une équipe de quatre personnes et coordonne leurs travaux, dans le respect d’échéanciers parfois serrés, en déterminant les priorités;
  • Oriente les travaux de l’équipe en fonction des travaux à mener, de l’actualité et des opportunités qui se présentent;
  • Voit venir les enjeux et propose des stratégies pour y faire face;
  • Agit, au quotidien, à titre de représentante ou de représentant de l’une ou l’autre des tables auprès des différents partenaires (CMM, ARTM, EXO, ministères, cabinets, etc.)
  • Fournit des conseils stratégiques aux tables et aux élu.es qui doivent assumer un rôle de représentation;
  • Veille à la diffusion de l’information pertinente auprès des municipalités et MRC membres, de même qu’auprès des parties prenantes et de certains publics cibles;
  • Prépare les budgets et en assure le suivi serré, en collaboration avec une firme externe de tenue de livre;
  • Assume la responsabilité de la gestion des ressources humaines et veille au développement des compétences;
  • S’acquitte de très nombreuses autres taches connexes.    

Profil recherché                                                                                                                                         

EXIGENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Baccalauréat en science politique, en administration, en communication, en urbanisme ou dans un domaine pertinent à l’exercice de la fonction;
  • Expérience minimum de dix (10) ans dans un poste de coordination, dont cinq (5) ans dans le milieu municipal (toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes et équivalentes sera considérée);
  • Grande capacité d’analyse;
  • Grand sens politique;
  • Grandes aptitudes à communiquer;
  • Excellentes capacités d’écoute, de négociation, de résolution de problèmes et de conflits;
  • Personnalité orientée vers les résultats ;
  • Capacité à gérer son stress ;
  • Sens de l’éthique et de la transparence ;
  • Capacités en gestion budgétaire ;
  • Ouverture d’esprit ;
  • Automobile et permis de conduire valide ;
  • Heures de travail variables.

La rémunération, à discuter avec la personne qui sera retenue, s’accompagne d’une gamme d’avantages sociaux. Le poste est en télétravail mais nécessite souvent des déplacements.

Date limite pour postuler : 14 août 2022

Les personnes intéressées à postuler doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au info@monteregie.quebec Toute candidature sera traitée confidentiellement. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.